Résumé D’Actu (27 juin 2011)

27 Juin

Bonjour,

Retrouvez chaque lundi un résumé de l’actu de la semaine passée dont je n’ai pas parlé sur le blog.

 

 

LUNDI, la Grèce se retrouve plus que jamais sous pression pour adopter un nouveau plan d’austérité très impopulaire, après la décision de la zone euro de jouer avec le feu en repoussant le déblocage d’argent frais dont le pays en crise a besoin pour éviter la faillite. Les Grecs luttent mais un jour ils comprendront que c’est l’europe qui commande et que celle-ci  s’en fiche qu’ils ne puissent pas se nourrir décemment. 

 

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a plaidé pour un renforcement de ses pouvoirs en matière de sûreté nucléaire, domaine dans lequel elle aspire à jouer les gendarmes. Si ça peut empêcher un autre Fukushima… mais franchement j’en doute.

 

Jean-Luc Mélenchon, devenu le candidat officiel du Front de Gauche pour la présidentielle de 2012, a visité Fralib, une entreprise, la seule en France, à fabriquer du thé et que le groupe Unilever veut fermer. Les salariés de l’usine, en conflit depuis octobre 2010 avec le groupe Unilever, veulent reprendre dans le cadre d’une coopérative ouvrière. Rien de bien étonnant pour une entreprise dont le chiffre d’affaires a augmenté de 7% à 10,9 milliards d’euro (source : unilever france, chiffres du 1er trimestre 2011)

 

 

MARDI, pas un tango argentin qui ne se danse sans lui : le bandonéon, un cousin de l’accordéon. L’instrument est légendaire, mais rare sont les luthiers qui en fabriquent encore. Les orchestres doivent donc se débrouiller avec leurs vieux bandonéons, avant peut-être une reprise de la fabrication. Tout se perd.

 

Quelques centaines de salariés de Carrefour se sont rassemblés à l’appel d’une intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFE-CGC sur la place du Palais Royal à Paris, près de l’assemblée générale des actionnaires pour les appeler à rejeter le projet de scission de sa branche discount Dia. Avec un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euro en 2010 c’est normal que carrefour veuille s’en débarasser…

 

Dans le monde, des milliers de femmes ont recours aux extensions pour cheveux. Mais beaucoup ignorent que c’est en Inde que sont fabriqués ces accessoires à la pointe de la mode.

J’ignorais surtout que c’était à la pointe de la mode. En même temps je ne met pas d’extensions.

 

 

MERCREDI, le sud-coréen Ban Ki-moon, 67 ans, a été réélu par l’Assemblée générale  de l’ONU pour un deuxième mandat de cinq ans aux fonctions de secrétaire général des Nations unies lors d’un vote par acclamation. Oh! quelle surprise!

 

La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, dont le mouvement est associé à l’UMP, a annoncé à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) sa candidature à la présidentielle. Un discours d’environ trois quarts d’heure à l’issue duquel elle a refusé de répondre à toute question des journalistes. Tiens, revoilà les cathos intégristes! y avait longtemps 🙄

 

Icône du jeu vidéo, au même titre que Mario ou Pac-Man, Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête son vingtième anniversaire, au moment où il retrouve le devant de la scène après une longue traversée du désert.   Sonic 

 

 

JEUDI, le lait de chameaux est une richesse précieuse pour les femmes de la région de Isiolo au Kenya. En effet, ces bêtes résistent mieux à la sécheresse, favorisent une économie plus stable et a ralenti la violence entre fermiers, qui se battaient pour les vaches qui survivaient à la saison sèche. Sans blague! les chameaux résistent mieux à la sécheresse! y a des jours ou je me demande si les dépêches AFP sont pas des blagues!

 

La chine a créé la surprise en annonçant la libération sous caution de l’artiste dissident chinois Ai Weiwei, assurant qu’il avait « confessé » s’être rendu coupable d’une fraude fiscale massive et était souffrant. Mouais, la Chine a voulu sauver la face ou quoi?

 

Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders, qui était poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans, à été relaxé, saluant une « victoire pour la liberté d’expression ». Le juge est client des coffee shop ou quoi?

 

 

VENDREDI, les barons de la drogue colombiens ne sont plus tout puissants : en dix ans, les profits tirés de l’exportation de la cocaîne ont fondu sous la pression des agents anti-drogue américains et de la concurrence des cartels mexicains. Pour continuer à s’enrichir, ils se sont tournés vers leur propre pays, devenu consommateur. Le début d’une spirale infernale dans les bidonvilles. C’est la crise même pour les cartels colombiens 😯

 

Dialogue de sourds lors du comité central d’entreprise (CCE) extraordianire de PSA Peugeot Citroën. Denis Martin, le directeur industriel de PSA, a martelé le besoin de compétitivité du groupe, sans jamais apporter de réonse aux 80% des salariés d’Aulnay qui réclament le maintien du site au moins jusqu’an décembre 2016. Entre la fin de la prime à la casse et le Japon, et surtout une hausse de 6% du CA pour la branche automobile c’est normal…

 

Plus d’un millier de Jordaniens ont manifesté à Amman et dans d’autres villes du rayaume en réclamant des réformes politiques rapides et un gouvernement débarrassé de la corruption. On devrait faire la même chose…

 

 

SAMEDI, un mois après le double assassinat d’un couple d’écologistes dans l’état amazonien du Para, les autorités n’ont toujours pas appréhendé les responsables. Le gouvernement brésilien a dépêché sur place une unité de la Force nationale chargée de protéger d’autres personnes menacées. Car en deux semaines, trois meurtres de paysans-écologistes, a priori liés aux conflits agraires, ont été perpétrés. Vais pas aller tout de suite au brésil alors 😕

 

« Victoire! », « Nous y sommes arrivés! » : la communauté gay de New York baignait dans l’euphorie après la légalisation symbolique du mariage homosexuel dans cet 2tat, l’un des plus puissant des Etats-Unis. Les sénateurs ont approuvé le texte par 33 voix contre 29. 

 

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à Paris à la Gay Pride, occasion de demander aux candidats à la présidentielle de 2012 en France de s’inspirer du Sénat de New York qui a reconnu le droit au mariage homosexuel.

 

 

DIMANCHE, la langue amazighe, ou berbère, devrait devenir une « langue officielle » du Maroc, aux côtés de l’arabe, selon le projet de la nouvelle Constitution. C’est une première en Afrique du Nord et une reconnaissance importante pour les très nombreux Berbères du Royaume. Au moins chez eux, quand le roi réforme la constitution c’est pas un blague. Pas comme chez nous.

 

Le gouvernement ivoirien a lancé une campagne de vaccination contre la polio après la découverte de onze cas dans le pays. Mince, je croyais que cette maladie n’existait plus 😯

 

Le Brésilien José Graziano da Silva a été élu à Rome directeur général de l’arganisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Félicitation

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :