Résumé D’Actu (9 mai 2011)

9 Mai

Bonjour,

Retrouvez chaque lundi un résumé de l’actu de la semaine passée dont je n’ai pas parlé sur le blog.

 

 

LUNDI, la Suisse a annoncé avoir gelé des dizaines de millions de francs suisses d’avoirs appartenant aux anciens présidents tunisien et égyptien Zine ben Ali et Hosni Moubarak ainsi qu’au dirigeant libyen Mouammar Khadafi. Bien fait, en plus je suis sûre que c’est même pas leur argent. C’est celui de leur pays qu’ils ont pillés.

 

Un adolescent de 15 ans a été tué par balles alors qu’il tentait avec deux autres individus de pénétrer par effraction dans une maison des quartiers nord de Marseille. C’est cher payé pour une tentative de cambriolage, pour un ordinateur portable…

 

Les enfants malades en phase terminale et leurs familles disposent désormais à Seysses, près de Toulouse, de la première « maison de répit » de France : à « L’Oasis », enfants et parents sont accompagnés pour vivre paisiblement leur drame. 

 

 

MARDI, Nicolas Sarkozy a déclaré que l’émergence de la démocratie dans le monde arabe constitue la meilleure réponse au fanatisme. Un peu en retard le président, ça fait des mois que tout le monde le dit 

 

Une série de perquisitions a été menée dans la région marseillaise, dont une au conseil général des Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux. En même temps personne ne sera mis en examen ou alors ils auront des peines légères comme d’hab

 

Selon une étude de l’institut Nielsen, pour la première fois depuis 20 ans, le nombre de foyers américains propriétaires d’un récepteur de télévision a diminué. En même temps, c’est logique, il y a également de moins en moins de foyer américains! beaucoup ayant perdu leur maison suite à la faillite de certaines banques, ils vivent désomais chez la famille, des amis ou la rue

 

 

MERCREDI, la Turquie a entamé le démontage d’un imposant monument célébrant l’amitié avec l’Arménie près de la frontière entre les deux pays, opposés depuis près d’un siècle sur les massacres d’Arméniens par les Turcs Ottomans, que les Arméniens qualifient de génocide. Massacres, génocide, c’est un peu la même chose non? 

 

Arsenic, chrome, mercure, plomb … depuis deux siècles, les industriels de Buenos Aires déversent toute sorte de substances chimiques dans le Riachuelo, l’un des cours d’eau les plus pollués au monde aujourd’hui. Sur ses rives, la vie des quatre millions d’habitants des bidonvilles de la capitale est directement affectée. Le gouvernement et les industriels s’en foutent, ils vivent pas dans les bidonvilles.

 

La campagne d’éradication du pavot lancée par le gouvernement du Laos en 2002 a été un succès. Mais l’éradication de l’opium a plongé dans la détresse certains villages du Laos, incapables de trouver une activité aussi rentable. C’est malin ça! éradiquer le pavot sans alternative pour les paysans!

 

 

JEUDI, la cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe des deux scientifiques rejugés pour homicide involontaire et tromperie aggravée dans le drame de santé publique de l’hormone de croissance car ils n’ont commis « aucune faute ». Ils n’ont commis aucune faute, simplement tués plusieurs enfants, mais c’est pas grave …

 

Aux Etats-Unis, le pris de l’essence est au plus haut, et se rapproche des niveaux européens. A Chicago, où l’essence est l’une des plus chères su pays, particuliers et entreprises de livraison doivent faire des choix. Les américains ont qu’à marcher, ça les fera maigrir! 

 

En Haiti, de nombreux aprents pauvres des campagnes envoient leurs enfants chez des cousins ou amis des villes, pour qu’il y obtiennent une éducation et gagnent en qualité de vie. Mais une fois dans leur familles d’accueil, trop souvent le traitement de ces « restaveks » tourne à l’esclavage. C’est dégueulasse!!!

 

 

VENDREDI, selon un état des lieux rendu public par la Sécurité Routière au ministère de l’intérieur, près d’un accident corporel de la route sur dix est associé à l’usage du téléphone portable au volant, que le conducteur utilise ou non un kit mains-libres. Ils sont trop marrants, ils font des études simplement pour dire ce que tout le monde sait!

 

Quatorze manifestants ont été tués et plusieurs autres grièvement blessés par les forces de sécurité syriennes dans trois villes de Syrie tandis que Riad Seif, l’une des principales figures de l’opposition, a été arrêté à Damas. Combien de temps avant que quelqu’un condamne ce qui se passe là-bas.

 

Il aura fallu huit ans de controverse pour en arriver là. Quelque 400 pièces archéologiques du Machu Picchu ont été rendues au Pérou par l’université de Yale, après leur « emprunt » sur le site inca. Les objets actuellement exposés à Lima retrouveront leur site d’origine un siècle tout juste après sa découverte. Bravo. 

 

 

SAMEDI, a Abbottabad, les habitants sont désormais plus préoccupés par l’absence de réaction de l’armée pakistanaise à l’intrusion des forces spéciales américaines dans leur ville que par le fait d’avoir appris que le chef d’Al Qaida avait résidé parmi eux pendant des années. Tu m’étonnes, ça doit surprendre de se rendre compte que les américains peuvent assassiner quelqu’un dans un pays sans que les autorités sourcillent.

 

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi place de la Bastille à Paris pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique. Pas d’avis, sauf pour le prescription thérapeutique, si ça peut soulager certains malades.

 

Après la prostitution, la drogue et les armes, les cartels mexicains s’attaquent aux arbres. La déforestation sauvage des forêts au Mexique cause de tels dégats qu’une communauté d’indiens du Michoacan a mis en place un blocus de leur ville pour se protéger et forcer l’Etat fédéral à réagir. Déjà que les autorités n’arrivent pas à se débarasser de la drogue alors sauver des arbres …

 

 

DIMANCHE, une Tour de Babel haute de 25 mètres, formée en  spirale avec 30 000 livres de toutes les langues, a été créée à l’initiative de l’artiste argentine Marta Minujin sur une place centrale de Buenos Aires. Y a des artistes un peu bizarres…

 

Un spectacle de travestis cubains a eu lieu au théâtre Karl Marx de La Havane. C’est la première fois que ce type d’événement était organisé dans ce lieu où Fidel Castro a prononcé certains de ses discours les plus célèbres et où se tenaient les congrès du Parti Communiste cubain. Le spectacle s’inscrivait dans le cadre d’une campagne contre l’homophobie. Alors ça c’est top! Je ne croyais pas voir un tel spectacle à Cuba de mon vivant! Les mentalités seraient elles en train d’évoluer?

 

Grâce à une politique volontariste, la Norvège est devenue un haut lieu de la voiture électrique. Une façon pour le pays de remplir ses objectifs climatiques et pour les automobilistes de se déplacer rapidement et avec bonne conscience. Bravo à eux! On devrait prendre exemple sur les pays nordiques au lieu de copier bêtement les erreurs des stasuniens. Par contre je me demande comment ils fabriquent l’électricité pour recharger leur voiture?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :