Résumé D’Actu (4 avril 2011)

4 Avr

Bonjour,

Retrouvez chaque lundi un résumé de l’actu de la semaine passée dont je n’ai pas parlé sur le blog.

 

 

LUNDI, Laurent Fabius (PS) veut rendre le vote obligatoire et s’est prononcé pour la comptabilisation du vote blanc. J’ai sûrement tord mais je crois que si le vote blanc est comptabilisé, les gens iront voter. Car jusqu’ici, le seul moyen de montrer notre mécontentement était l’abstention.

 

Depuis 1997, la prison de Pollsmoor, qui fut celle de Nelson Mandela après Robben Island, a mis en place un programme de réinsertion particulier : une douzaine de prisonniers élèvent des oiseaux exotiques dans leur cellule. Ils découvrent ainsi comment prendre soin de l’autre et peut-être un chemin vers la réhabilitation. C’est une idée géniale!

 

Le Wefaq, principal parti chiite d’opposition au Bahreïn, a déclaré qu’il avait recensé 25O arrestations et 44 disparitions depuis la répression des manifestants par les forces de sécurité, une liste qui a plus que doublé en une semaine. 😯  C’est énorme! Comment des gouvernements peuvent faire disparaître des gens comme ça, sur un claquement de doigts!

 

 

MARDI, une campagne de vaccination contre la grippe H1N1 à été lancée à Ciudad Juarez,4 personnes sont mortes la semaine dernière de cette maladie dans l’état mexicain de Chihuahua. Pendant ce temps, Médecins Sans Frontières (MSF) s’alarme d’une épidémie de rougeole « incontrôlable » qui sévit en République démocratique du Congo. Heureusement, c’est plus Roselyne à la santé 😀

 

Plusieurs milliers de magistrats et d’acteurs du système judiciaire français regroupés derrière  une banderole « la justice est en danger, unissons-nous! » ont manifesté à Paris pour demander un plan d’urgence afin de remettre à flot le système, ils réclament des moyens « dignes d’une grande démocratie européenne ». Euh… les gars faudrait peut être se réveiller, une fois payé le salaire des ministres et le train de vie du gouvernement, y a plus de sous pour la justice (ni pour la santé, ni pour l’éducation…).

 

Le président syrien Bachar al Assad a accepté la démission de son gouvernement, mais a reconduit le Premier ministre sortant, Nadji Otari, au poste de chef du gouvernement par intérim. Encore un président qui essaye de sauver sa peau, mais je vous rassure mr BAchar al Assad, nous avons bien vu votre peuple tomber sous vos balles.

 

 

MERCREDI, les appels à annuler le débat sur la laïcité et l’islam, organisé par l’UMP, se multiplient et lézardent un peu plus la majorité, ébranlée par son échec aux cantonales.

Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), se prononcent dans une tribune commune contre ce débat sur la laïcité et à l’origine de polémiques jusque dans la majorité. D’ailleurs le Premier ministre François Fillon n’y participera pas, précisant que cette décision avait été prise de longue date en accord avec Nicolas Sarkozy. Je félicite chaleureusement mr Sarkozy qui (en plus de s’être mis déjà beaucoup de monde à dos) à réussi l’exploit de mettre les six grandes religions de France d’accord, contre lui.

 

Il protège de la pluie mais se veut aussi incassable et résiste sans une éraflure aux jets de projectiles les plus divers : le « parapluie Sarkozy », choisi pour protéger le président de la République, est un quasi blindé conçu par une PME familiale de Normandie pour stars et grand de ce monde. Bon je range mes oeufs pourris alors !

 

Un cobra égyptien disparu la semaine dernière à New York du zoo du Bronx est « réapparu » sur le site de microblogging Twitter où le serpent venimeux raconte ses aventures de touriste à Manhattan. Pour suivre ses aventures c’est ICI.

JEUDI, un colis piégé a explosé à la fédération de l’industrie nucléaire d’Olten (suisse), blessant légèrement deux femmes, annonce la police qui ignore pour le moment qui est à l’origine de cet acte. Je pense à des anti-nucléaires souhaitant prouver que les radiations atteignaient le cerveau. C’est gagné bande de débile. 


72% des Français ne croient pas que N. Sarkozy sera réélu en 2012. ba s’ils ne votent pas pour lui, c’est sûr.

  

VENDREDI, les autorités de Bahreïn (Dubai) ont libéré un blogueur mais arrêté plusieurs personnalités, dont des partisans de l’opposition, dans le cadre de répression du mouvement de contestation, a-t-on appris auprès de l’opposition. pfff… quand est-ce que les gouvernements comprendront que c’est la meilleure façon pour se discréditer. Ils sont pathétiques.

Des centaines de jeunes ont manifesté à Amman (Jordanie) pour appeler à des réformes sous l’oeil vigilant des forces de sécurité. Ou là, après les pays du magreb c’est au tour des  pays du moyen orient… Le monde change sous nos yeux…

Un tribunal mobile parcourt les régions enclavés du Maroc pour régulariser des mariages ayant eu lieu sans acte écrit. Des milliers de Marocains et Marocaines vivent de facto mariés mais sans papiers officiels, du fait notamment de leur isolement géographique. 😯

SAMEDI, alors que l’industrie du disque compte énormément sur la riposte graduée, les artistes se montrent beaucoup plus distants. Louis Bertignac a ajouté sa voix aux opposants de la Hadopi, estimant que la loi est royalement inutile.  +1 artiste du côté obscur 😈

Le Parti chrétien-démocrate (PCD) de l’ex-ministre Christine Boutin a annoncé qu’il souhaitait présenter son propre candidat à l’élection présidentielle de l’an prochain, tout en se disant prêt à des rapprochements avec d’autres formations. Mince, je croyais que madame Boutin avait quitté la politique! Ça fait longtemps qu’on l’a pas entendue. Courage madame Boutin, il y a encore pleins de festivals, sponsorisés ou non par des marques de bières, à faire interdire 😆

Le mode de calcul des prix du gaz en France pourrait être modifié pour l’adapter à l’évolution du marché afin de le rendre plus favorable au consommateur, a proposé la Commission de la régulation de l’énergie (CRE). Ce n’est pas « pourrait être modifié », il faut qu’il le soit sinon l’année prochaine ça sera sans chauffage pour moi 😦

DIMANCHE, Nicolas Hulot apparaît comme le candidat préféré pour représenter Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle de 2012 (sondage Harris Interactive). Comme quoi passer à la télé change tout 🙄

La France a retrouvé ce qui semble être des débris de l’Airbus A330-220 d’Air France qui s’était abîmé dans l’Océan atlantique le 1er juin 2009, indique le bureau enquête accident (BEA). Je ne leur dirait pas bravo, plus d’un an et demi que les familles attendent de savoir … 👿

Les électeurs de droite placent François Fillon en tête de leur préférences, devant Nicolas Sarkozy, pour concourir à la présidentielle de 2012 (sondage Harris Interactive). Fillon et Sarkozy c’est la même chose, sauf que Fillon s’écrase. Suis pas sûre de vouloir une carpette comme président! 😆


Publicités

14 Réponses to “Résumé D’Actu (4 avril 2011)”

  1. Madwolf 05/04/2011 à 13:28 #

    Vu le mal que tu te donnes, le minimum est de commenter (HEHO, Les zotres visiteurs, un p’tit mot, ce serait sympa 💡 ).

    – Vote obligatoire : Cela me parait pas terrible comme idée. Quelle sera la sanction ? De toute manière, vote blanc ou nul sont comptabilisés pareils aujourd’hui. Les % de résultat le sont par rapports aux votes exprimés. On pourrait deja changer le mode de comptabilisation dans un premier temps. Ah oui, à partir de 2014, cantonales et régionales sont fusionnées. Il ne restera que 5 échéances électorales pour des mandats de 5 ans (législatives/europenne/présidentielle) et 6 ans (municipale, territoriale). Il était temps de clarifier. Faudrait juste que les médias et les politiques déclenchent les plans de comm plus d’un an à l’avance… 🙄

    – Bahrein : De tout temps un gouvernement est capable de faire disparaitre des gens. La France a arrété de le faire, donc on l’a oublié, mais il reste beaucoup d’endroits dans le monde où c’est possible.. 👿 En libye la communauté internationale intervient, là…. non.

    – Le train de vie de l’état n’est pas le poste budgétaire le plus important. Education et remboursement de la dette sont loin devant. Le premier pour un résultat en baisse qualitativement (position de la France au niveau mondial), le deuxième pour un résultat en augmentation (de la dette, donc du montant à rembourser).

    • stef 05/04/2011 à 15:14 #

      Merci Madwolf,

      j’esperais bien qu’un jour tu allais te lancer 😀 .

      – c’est clair que cette proposition du vote obligatoire est débile. Pour le vote blanc, je milite depuis longtemps déjà pour qu’il soit comptabilisé réellement (comme un candidat), le point noir c’est que l’on se retrouverait avec un « vote blanc » gagnant aux élections 😆 . Du moins jusqu’à ce que les partis politiques comprennent que LEURS préocupations ne sont pas forcément les NOTRES.

      Mais on aurait plus à voter pour le moins pire (ce que je me refuse de faire plus longtemps!)

      – ça me surprend toujours que des gouvernements puissent faire disparaitre des gens comme ça, sur un claquement de doigts, sans que personne ne dise rien. (ça fait un peu stef au pays des bisounours, non?)

      – C’est vrai, tu as raison de préciser que le train de vie du gouvernement n’est pas le poste budgétaire le plus important mais c’est celui ou on pourrait faire des économies.

      Un ministre qui est nourri, logé, blanchi n’a pas besoin de toucher 13000€

      Un président de la république qui est nourri, logé, blanchi n’a pas besoin de toucher 8000€.

      Pour moi, la politique est un engagement envers le pays et son peuple, pas un engagement pour son compte en banque personnel (Bisounours, sors de ce corps 😳 )

  2. Madwolf 05/04/2011 à 13:46 #

    Al Assad n’est pas le plus mauvais. Il à mon idée surtout prisonnier du carcan de son parti. C’est son frere, et non lui, qui etait destiné à succéder au père. Je crois que tous les pays voisins regardent avec attention ce qui va se passer en Syrie.

    Débat sur la laïcité : Amusant de voir les religions faire front ensemble. Qu’il est ennuyeux, cet état français à vouloir sa propre religion d’état non inféodée à un culte divin. Liberté (de pensée), égalité (devant la loi), fraternité (solidaire). Ce qui est idiot, c’est que les français ont oublié leur histoire : la France, sauf erreur de mémoire, est le seul pays à avoir fait une guerre civile de religion sur plusieurs siècles et une croisade sur son propre territoire. Je suis convaincu que la laïcité a été mise en place pour que cela ne se reproduise pas. Laissons faire les religions : Des sièces d’histoire nous ont enseigné leur capacité à l’ouverture et la tolérance.

    Bahrein : Le vrai enjeu est celui du maintien d’une minorité religieuse au pouvoir. Si elle tombe, les monarchies du golfe peuvent tomber aussi. La stabilité politique de la région de production du pétrole serait menacée.

    • stef 05/04/2011 à 16:16 #

      C’est vrai Al Assad n’est pas le plus mauvais. C’est vrai également que c’est son frère qui devait prendre la relève.

      Mais c’est lui qui est au pouvoir, donc il est responsable (selon moi) de ce que son parti fait subir à son peuple.

      Concernant la stabilité politique de la région du Barheïn, je crois malheureusement qu’elle est déjà menacée

  3. Madwolf 05/04/2011 à 13:51 #

    Prix du gaz : Entre la diminution du nucléaire, l’épuisement prévisible des stocks de charbon, pétrole, gaz si on renonce aux exploitations trop risquées pour l’environnement, l’essort des énergies renouvelables qui demande de l’investissement (et un recyclage à concevoir et mettre en place), le prix de l’énergie ne va pas pouvoir baisser 😕 . On va revenir 100 ans en arrière, avec des robes de chambre et des lainages à la maison. 🙄 , avant la révolution industrielle et l’énergie pas chère.

    • stef 05/04/2011 à 16:23 #

      Comment ça 100 ans en arrière!! non mais dit donc je ne suis pas si vieille que ça!! m’enfin!!

      robes de chambre et lainages sans oublier la couverture pour regarder la tv c’est déjà mon cas 😦

      je pense plutôt à baisser d’un ou deux degré. ba quoi 15/16°C c’est pas la mort pour une frileuse (rien que d’y penser j’ai le nez qui coule 😳

      ou alors il faut que j’investisse dans un conjoint 😉

  4. Madwolf 05/04/2011 à 13:52 #

    Pour l’Airbus, ils ont fait plus vite que pour le titanic 😆

  5. Madwolf 05/04/2011 à 13:53 #

    Oups, j’ai oublié

    bisou

  6. Madwolf 05/04/2011 à 17:36 #

    – Le vote blanc ne serait pas gagnant puisque les résultats et le minima d’électeurs pour valider l’élection se calcule sur les votes exprimés. J’ai toujours voté depuis 1989, sauf pour les dernières élections. Ca me gonfle qu’un pays se foute en vrille pour un débat national alors que cette échéance était locale. Et les émissions présidentielles 2012 en ce moment, ca me file des boutons 👿 .

    – Je suis d’accord avec toi : Celui qui entre en politique se met au service de la communauté. Le salaire de président ou de ministre ne me choque pas devanrt les responsabilités qu’ils prennent : Des patrons ou des cadres sup’ d’entreprises touchent bien plus. Ils en prennent plein la tête et doivent piloter leurs administrations, et avec la « pipolisation » du pouvoir par les médias, ça devient du grand n’importe quoi. Je préfère un homme politique qui touche un salaire et qui est justiciable en cas de fraude, à pas de salaire et les inévitables pots de vin. La politique française se moralise, mais trop doucement et il reste du chemin à faire. Je suis conscient que tout ne pourra pas être net, puisque les lobbys et les activités secrètes doivent trouver un financement. Mais ce qui me choque, ce sont les députés qui revalorisent leurs salaires à la hausse et ne réforment pas leur régime de retraite, le cumul des mandats, les mandats renouvelés presque à vie et le clientélisme. Il devrait y avoir un âge maxi pour exercer des fonctions publiques, et un non cumul des fonctions et des charges (et donc des rémunérations).

    – Mais je sais que t’es pas vieille 😆 . Il y a eu une émission d’histoire sur les conditions de vie de nos arrières grand parents, quand le chauffage et l’éclairage n’étaient pas disponibles comme aujourd’hui. Là où je suis, on est chauffé à la géothermie à la place du gaz, et on a du double vitrage. Ca fait mal à au départ, mais ça s’amorti avec le temps. Au Maroc, pas de chauffage et les fenetres fermaient mal… Hivers glacial. J’ai gardé mes couvertures et mon poncho en laine tissés par un ami artisan.

    L’investissement dans un conjoint, c’est bien, mais faut pas se planter dans le choix. C’est très dur de faire jouer la garantie ou le SAV. 🙄 . Le chat, c’est pas mal. Bien élevé, ça tient chaud sans faire trop de bordel.

    – Depuis que tu as commencé ta revue de news, le clavier me démangeait, mais pas assez de temps pour écrire.. 😆 😕

    • stef 05/04/2011 à 19:38 #

      – justement, je milite pour qu’il compte en tant que vote exprimé

      – presque tout pareil

      – oui, c’est surtout le conjoint qui serai un peu … euh … comment dire … ah oui, j’ai un caractère un peu entier et je suis pas facile à gérer au quotidien 😳 (mon premier conjoint me disait imbuvable, le deuxième chiante y a du progrès mais encore des efforts à faire). Et pis les chats ils veulent pas dormir avec moi 😦

      – je comprends bien le manque de temps 😉

  7. Extincteur 06/04/2011 à 11:38 #

    P’tit mot 😛 !!!

    Le net est arrivé à la maison !!! (mais pas encore le tèl)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :