Résumé D’Actu (14 mars 2011)

14 Mar

Bonjour,

Retrouvez chaque lundi un résumé de l’actu de la semaine passée dont je n’ai pas parlé sur le blog.

Lundi, Nicolas Alessio, 53 ans, prêtre argentin, a été destitué pour avoir soutenu le mariage homosexuel. Bravo à lui d’assumer ses opinions.

Mardi, en cette Journée Internationale de la Femme, en Côte d’Ivoire, des violences ont éclaté à Abidjan dans le quartier populaire de Treichville. Elles ont opposé des jeunes à la garde républicaine. Trois hommes et une femme ont été tués. Selon des temoins, ce sont des victimes de balles perdues, lors de l’opération des forces de l’ordre. Ces heurts se sont produits après une marche des femmes du RHDP (le Rassemblement de houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition qui soutient Alassane Ouattara. Du coup, aucun doute sur celui qui a donné l’ordre de tirer dans le tas.
En France on compte les tués sur la route au cours du mois de février : 273. 😯 c’est énorme, ça fait presque 10 par jours! Et malheureusement tout autant de familles brisées.

Mercredi,  le roi du Maroc Mohammed VI annoncait l’installation de la Commission consultative de révision de la Constitution. Il a les chocottes M6, ça ferait désordre si les marocains se soulevaient aussi. En même temps il a bien raison, ça prouve qu’il y a des encore dirigeants qui savent écouter des revendications  (de leurs propre peuple ou des peuples voisins).

Jeudi, une fresque qui daterait du XVe siècle a été découverte dans l’église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes (Essonne), à l’occasion de travaux de rénovation.
Alors que Laïcité et « islam de France » sont au menu du déjeuner de Sarkozy avec l’état-major de l’UMP, les français enterrent un peu plus leur liberté. Malgré la censure de 13 articles par le conseil constitutionnel, celui-ci valide le liberticide article 4. Rien d’étonnant puisque les membres du conseil sont nommés par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale!

Vendredi, Japon, un tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami ont ravagés une partie de l’archipel nippon. Plus de 1000 morts sont annoncés mais le bilan humain pourrait être encore beaucoup plus lourd dans les jours à venir. J’espère sincèrement que le bilan humain sera moins élevé que celui de Kobe en 1995 qui avait fait plus de 6000 morts alors qu’il était d’une magnitude de 7,2.

Samedi, Suite au tremblement de terre, une explosion et une fuite radioactive se sont produites  au sein de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, située à 250 km au nord de Tokyo.
En Iran, à Bam pour être précise, des personnes appartenant à la minorité religieuse bahaïe ont été arrêtées pour avoir promu leur croyance dans des « jardins d’enfants ».

Dimanche, deux autres centrales inquiètent les autorités. Pas d’inquiétudes à avoir sur un éventuel nuage qui se dirigerai vers nous, c’est bien connu, les nuages radioactifs s’arrêtent à nos frontières ou font le tour.
C’est également aujourd’hui la Journée Mondiale contre la Cyber-censure. Journée lancée par RSF en 2008. 119 net-citoyens font les frais des représailles des autorités et sont actuellement emprisonnés pour s’être exprimés librement en ligne, principalement en Chine, en Iran et au Viêt-nam. C’est aussi l’occasion pour Reporters sans frontières de publier sa liste annuelle des ennemis d’Internet, qui pointe du doigt les pires violateurs de la liberté d’expression sur le Net. Mince, la France est dans la liste des pays à surveiller! ah ba oui, hadopi, loppsi bientôt acta … ça doit être pour ça.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :