Résumé D’Actu (7 mars 2011)

7 Mar

Bonjour,
Retrouvez chaque lundi un résumé de l’actu de la semaine passée dont je n’ai pas parlé sur le blog.

La semaine à mal démarré avec la disparition de Madame Annie Girardot. Cette Grande Dame du cinéma français s’est éteinte à 79 ans.

Mardi, Mr Fillon, 1er ministre, défend le « nécessaire » débat sur la laïcité à l’Assemblé Nationale. Selon lui, il faut « tenir compte d’un fait qui est l’augmentation du nombre de nos concitoyens de confession musulmane », « Il est nécessaire que nos concitoyens d’origine musulmane puissent vivre leur foi librement et dignement et chacun sait que ça n’est pas toujours le cas ». Pourquoi lorsque le gouvernement parle de laïcité j’ai l’impression qu’en fait il parle uniquement des musulmans?
Pendant ce temps on apprend que le Président, Mr Sarkozy, se rendra jeudi au Puy-en-Velay, une des étapes du pèlerinage catholique vers Saint-Jacques de Compostelle, pour parler « héritage patrimonial de la France ». Il a notamment déclaré : « La chrétienté a laissé (à la France) un magnifique héritage de civilisation. Président de la République laïque, je peux dire cela »,  soulignant qu’il ne faisait pas de «prosélytisme». Heureusement qu’il précise qu’il ne fait pas de prosélytisme! En plein débat sur la laïcité, j’avais comme un doute…

Mercredi, Lady Gaga est à Paris pour participer à la semaine de la mode. Elle a défilé pour Thierry Mugler et était en charge de la musique du défilé. Heureusement que je ne suis pas les défilés.

Jeudi, de nombreuses voix prévenant le gouvernement des risques de la tenue d’un débat sur l’Islam se font entendre.
Dans le même temps, Madame Bougrad (secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de la vie associative) rappelle le principe de neutralité précisant que le mères, lors de sorties scolaires, ne doivent pas porter le voile.

Vendredi, La polémique enfle, Mr Devedjian (président du conseil général des Hauts-de-Seine) a mis en garde sur Europe 1, Mr Copé (secrétaire général de l’UMP), contre un dérapage du débat sur la laïcité, le jugeant « dangereux » car il ouvre les portes à tous les malentendus et à toutes les passions. Aucun malentendus,  le débat sur la laïcité c’est le débat sur l’identité nationale avec un nom plus politiquement correct mais le fond et la forme sont honteusement les même. Montrer du doigt la communauté musulmane.

Samedi, Mr Baroin (ministre du Budget), propose que députés et sénateurs adoptent « une résolution parlementaire » détaillant « le cadre technique et juridique pour permettre aux communes de taille importante, nécessitant logiquement des lieux de culte, de disposer de règles claires en matière immobilière », pour construire des mosquées. Je croyais que la loi 1905 imposant la séparation des Églises et de l’État, interdisait à l’État de reconnaître ou de financer la moindre religion …

Dimanche, Le premier tour de l’élection présidentielle béninoise, initialement prévu aujourd’hui, a été reporté au dimanche 13 mars, selon une décision du conseil extraordinaire des ministres.

Alors que les Lybiens se font massacrer (frappes aériennes et obus tirés par des chars) par le régime qui déclare se battre contre Al-Qaida, Mr Juppé dénonce la «folie criminelle» du régime Kadhafi, l’Assemblée générale des Nations unies a suspendue la Libye du Conseil des droits de l’homme, Le procureur de la Cour pénale internationale ouvre une enquête contre 10 à 15 responsables libyens suspectés de «crimes contre l’humanité», pour des faits «très graves» contre la population civile et  indique qu’un mandat d’arrêt international contre Mouammar Kadhafi pourrait être demandé rapidement. Je suis sûre que les Lybiens apprécient tant de soutiens y repenseront quand ils seront assassinés par les mercenaires grassement payés par Kadhafi.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :