Facebook et les pirates

31 Jan
Après les hacks du compte de nicolas Sarkozy (ICI et LA) et le hack de la fan page de mark Zukerberg (ICI) 😆
qui seraient, d’après la comm du site, du à un bug dans une API
Apparemment seules les pages publiques sont concernées et l’intégrité des données personnelles n’a pas été remise en cause. D’après Joe Sullivan (responsable la sécurité pour le réseau social), la portée de cette faille est relativement limitée et ne permet « que » de poster des messages sous une fausse identité…

Oui mais voila le site en lui même semble touché : 

Il faut savoir que ce Dylan Zéroosiix existe, la preuve :
Facebook qui est très critiqué pour sa toute relative sécurité et autres « dysfonctionnements » a annoncé une série de mesures sécuritaires (ICI) et notamment l’arrivée du très attendu HTTPS.

Mais outre les hacks de compte de personnalités qui font la une, Facebook doit aussi se « battre » contre les scammeurs.

Véritable fléau sur Fb, se promener sur le site est aussi périlleux que traverser un champ miné.

D’après l’étude de Shophos sécurité, les scams les plus répandus sur Fb sont :
– Vers à trafic : les liens bidons : vous cliquez sur le bouton j’aime/j’aime pas après avoir atterris sur un site bidon suite à un clic sur un lien dans Fb.
     Vous faites gagner de l’argent aux scammeurs grâce à votre clic.
– Sondages bidons : un lien vous allèche d’une histoire extraordinaire ou choquante mais à coup sure bidon, pour la lire en entier vous remplissez un petit questionnaire/sondage.    
     Vous faites gagner de l’argent aux scammeurs grâce à vos réponses aux questions.
– Les fausses applis : qui à consulté votre profil ? et toutes les autres du même genre, rédigés dans un français plus qu’approximatifs.
     Jackpot pour les scammeurs.
Bah oui lorsque vous cliquez sur le bouton  j’aime/j’aime pas ou utilisez une appli bidon, vous enrichissez les scammeurs et comme Fb est un réseau social, vous partagez vos clics avec tous vos amis, qui se feront piéger à leur tour et ainsi de suite …

Facebook ayant visiblement de (trop) nombreux problèmes de sécurité, je vous conseille d’aller tout de suite vérifier vos paramètres de confidentialité car prudence est mère de sûreté.


Bon  vous avez tout bien paramétré, c’est bon 😀


Personnellement j’ai un compte privé Fb, sécurisé au max, n’ayant pour « amis » que ma famille et des amis que je connais depuis longtemps IRL.

Et vous, avez-vous un compte Facebook?
perso, pro ou une fan page?
2 Réponses to “Facebook et les pirates”

  1. Madwolf 01/02/2011 à 04:51 #

    Haaa. Je m’apprétais à faire un commentaire pour savoir comment tu allais 😉 .

    J’ai un compte FB de moins d’un an, ouvert pour m’inscrire au groupe de soutien pour la blonde, et aussi pour voir à quoi ça ressembe. Je dois être un dinosaure ou associal, mais je trouve FB ou twitter complètement inutile et artificiel.

  2. cafardages 01/02/2011 à 21:22 #

    y aura pas de facebook chez les cafards !

Laisser un commentaire

