Le Goncourt 2010 est attribué …

8 Nov

sans surprise à Michel Houellebecq pour son roman « La Carte et le territoire » (Flammarion)

 

Les onze jurés l’ont choisi au premier tour par sept voix contre deux.

 

L’auteur a déclaré à la presse : « Je suis très content, je pense que c’était nécessaire dans ma vie », « Tous les gens qui vont découvrir mes livres grâce à ce prix, j’espère que je les décevrai pas, qu’il seront contents, que ça les incitera à lire », « C’est souvent les gens qui lisent au départ peu qui achètent le Goncourt », « En tout cas, c’est une très bonne chose ».

 

 

Rappel du résumé du livre :

 

La Carte et le Territoire : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.
Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.
Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.
Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.
L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Publicités

2 Réponses to “Le Goncourt 2010 est attribué …”

  1. Madwolf 09/11/2010 à 17:25 #

    Pas encore eu le temps de tester ta super méthode pour zapper la pub des DVD 😳 , mais je t’en remercie (et pour la dédicace aussi).

    Je confesse que les prix littéraires me laissent de marbre 😳 , voire me dissuadent d’acheter le livre récompensé. Je trouve cela artificiel.

    • stef 09/11/2010 à 22:42 #

      y a pas de quoi, dès que j’ai appris comment zapper les pubs j’ai aussitôt pensé à toi (et à tes crises de nerfs pour les dvd du louveteau).

      tu n’as pas à rougir, tu as raison c’est complètement artificiel. J’achète jamais le gagnant non plus car c’est toujours un bouquin qui m’interese pas qui gagne mais dans les sélections je trouve des fois des bouquins/auteurs dont j’avais jamais entendu parlé et que j’ai envie de lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :