Invictus

30 Juil
Année de sortie : 2010

Réalisé par Clint Eastwood (million dollar baby, gran Torino)

Avec Morgan Freeman (la guerre des mondes, Danny the dog), Matt Damon (les infiltrés, ocean‘s 11,12,13).

 

 

https://i2.wp.com/farm6.static.flickr.com/5093/5450109655_50c04e0fe6_m.jpg
Synopsis :
En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995… 

Étant fan de rugby, c’était évident que j’allais regarder ce film tôt ou tard.

Jusque là le seul film réalisé par Clint Eastwood que j’avais vu était « un monde parfait »

 

C’est un film fabuleux, un petit bijou, très bien réalisé

 

Morgan Freeman est très crédible dans le rôle de Nelson Mandela et physiquement très ressemblant.

 

Bizarrement l’image la plus marquante ne fut pas les matchs de la coupe du monde 1995 mais la visite de la prison de Robben Island dans laquelle Nelson Mandela passa 18 ans de sa vie dans une cellule minuscule.

 

1995 : coupe du monde de rugby en Afrique du sud. Victoire des springboks 15 à 12 contre la Nouvelle Zélande.

J’étais déjà fan de rugby mais je n’ai pas vu cette finale. C’est un peu étrange de voir les conditions dans lesquelles les boks ont battu les blacks de Jonah Lomu

 

C’est le seul film que j’ai vu sur le rugby et honnêtement il va être très difficile de faire mieux.

 

J’ai adoré ce film et je ne peux que le conseiller aux fans de rugby.

Pour les autres c’est à vous de voir, je ne suis pas très objective …

4 Réponses to “Invictus”

  1. Madwolf 31/07/2010 à 20:13 #

    Bonsoir,

    Très bon film, à mon sens un poil en dessous de « million dollar baby » et surtout de « gran torino ».
    Les séquences de rugby ne sont pas mal rendues, mais manquent un peu de punch. (Ayant vu les matchs originaux à la télé, je suis resté un peu sur ma faim). Dans la réalité, il subsista de gros doutes sur l’arbitrage de france/afrique du sud en demi finale.

    L’un des plus beaux match de l’équipe de france restera pour moi le France-Nouvelle Zélande du 31/10/99 (demi finale de coupe du monde)

    Bon week end

    • stef 02/08/2010 à 07:00 #

      bonjour,

      j’ai appris à la sortie du film au ciné qu’il y a eu des rumeurs d’arbitre acheté …

      99, c’est la première coupe du monde de rugby que j’ai vu à la TV. La france battant les Blacks

      Vivement 2011

  2. mam' Dez 04/08/2010 à 11:47 #

    Coucou!
    Je confirme que l’on peut aimer le film même rien y connaître au rugby – c’était d’ailleurs aussi le cas avec la boxe dans Million dollar baby… C’est bien là que réside tout le talent de Clint Eastwood! 🙂
    Mais comme Madwolf, j’ai préféré Gran Torino…
    La scène qui m’a le plus marquée est également la visite de la prison. De manière générale, j’ai toujours été fascinée par la vie et le parcours de Nelson Mandela, que j’admire infiniment.

    • stef 04/08/2010 à 12:13 #

      salut

      si madwolf et toi avez préféré gran torino, il faut que je le vois

Laisser un commentaire

